mardi 26 mai 2015

C'est officiel, Chef de char arrive !

Bonjour à tous.

La nouvelle vient de tomber, la règle Chef de Char sera disponible à partir de la convention des Nerviens de Seclin les 06 et 07 Juin prochain.

Si vous n'êtes pas du côté de Monchaux, vous pouvez également commander la règle chez ABAQ JEUX en cliquant sur le lien .

7 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    J'ai reçu la règle hier, je l'ai lu et joué une partie.
    J'ai deux remarques :
    Page 3 : La phrase concernant les amélioration des Seconds n'est pas terminée !?
    Page 4 : Mitrailleur : Le tireur dépense 1 PoC au lieu de 2 PoC pour tirer avec les armes secondaires.
    Ok , mais dans le tableau page 5, tirer avec les armes secondaires ne coûte déjà qu'un seul PoC ?
    Voilà c'est tout pour le moment.
    En attendant vos commentaires.
    Amicalement.
    @ +Michel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'ai fini mon deuxième test aujourd'hui, mais cette fois-ci au niveau du peloton.
      Niveau que je trouve déjà plus intéressant car plus complet, grâce entre autres à l'ajout des distances de commandement.
      Il me reste encore à ajouter les "Améliorations", et à faire un test au niveau de la compagnie, pour avoir une idée plus précise du jeu, avant d'organiser une initiation au sein de mon club.
      Petites questions en passant :
      -Le chef de char d'un équipage secoué ne devrait il pas tester à +8, par exemple pour esquiver un "ramming", ou pour une "concentration du feu".
      -Peut-on mesurer avant d'annoncer ses actions.
      Amicalement.
      @ +Michel.

      Supprimer
    2. Bonjour Michel, merci pour ce premier retour, malgré toutes nos relectures ces coquilles sont passées et j'en suis désolé.
      Pour te répondre rapidement en attendant la diffusion officiel par ce canal du correctif :
      - Le Commandant de compagnie peut disposer au maximum de deux Améliorations. Les Seconds n’en auront qu'une.
      - Mitrailleur : Le tireur dépense 1 PoC au lieu de 2 PoC pour tirer avec l'arme secondaire. Lire dans le tableau page 5 "tirer avec les armes secondaires pour 2 PoC"

      Quel est ton retour sur cette règle ?

      Supprimer
  2. Bonsoir Michel.
    Encore merci pour tes retours. En fait le format avec 5 chars est à pratiquer pour de l'initiation, de la découverte ou des partie rapide. Lors de nos démo nous sommes sur un format peloton.

    En ce qui concerne la mesure il n'y a pas de restrictions. Tu peux mesurer quand tu veux.

    Dès qu'un équipage est secoué il subit un malus de -1 sur tous ses jets que ce soit au tir ou sur une action spéciale comme la réparation. La réussite est sur 7 ou plus mais avec -1 au résultat des dés ce qui est similaire au 8+

    @+ Furabienu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Comme annoncé j'ai organisé hier au soir une initiation au club, 6 joueurs étaient intéressés.
      Après une première partie en reconnaissance pour maîtriser les bases du jeu, nous sommes très vite passés au format peloton, les joueurs en ont profité pour calculer leur budget.
      Si l'ensemble des joueurs a bien accueilli cette règle, l'un des participants a remarqué des incohérences au niveau des caractéristiques et des budgets.
      Par exemple sur la liste allemande, le Pz III a les mêmes caractéristiques que le Pz II (ce qui en soit est déjà surprenant) mais en plus il coûte 1 PDR supplémentaire !? Peu de chance donc de voir des Pz III sur les tables de jeu !
      Mêmes remarques concernant le M24 et le M4A1 sur la liste américaine, même budget mais un déplacement plus intéressant (12 UD contre 8UD) pour la M24.
      La liste anglaise n'est pas en reste puisque pour 2 PDR le Sherman et le challenger ont le même prix mais le challenger a +2 en arme principale.
      Et pour finir mêmes problèmes sur la liste russe concernant le SU-85 et le SU-100.
      Voilà, ceci mis à part, les joueurs étaient plutôt satisfaits de leur soirée et ont trouvé cette règle claire, rapide et facile à mettre en œuvre, mais surtout et c'est le principal ils sont prêts à rejouer :-)
      Amicalement.
      @ + Michel.
      Ps : Petit "bug" sur le correctif qui est paru :
      ÉQUIPAGE SONNE
      La question (en rouge) n'est pas la bonne !

      Supprimer
    3. Bonjour Michel,
      Merci pour tes retours, ce que je note avant toutes choses c'est que les joueurs ont envie de rejouer à Chef de Char. Et cela fait chaud au cœur. Si tu as envie de nous faire partager au travers d'un petit compte rendu de bataille une partie ce sera avec plaisir que j'en ferai un post sur ce blog.

      Pour répondre à ta question concernant les coûts pour les budgets.
      Lors de la rédaction de la règle, nous avons articulé les coûts suivant deux axes, l'utilisation stratégique qu'une puissance à fait de ses matériels et la valeur global au combat. Cette règle couvre la période 1944 à 1945, ces matériels ont parfois évolué entre début 44 et fin 45 c'est le cas pour les Américains entre M24 Chaffee qui est l'évolution du M3/M5 Stuart ou le M10 Pershing qui à joué le rôle du Sherman.
      De même nous avons choisi de faire apparaître le Firefly et le Challenger pour donner un plus grand choix aux joueurs. Le Firefly peu, par exemple, représenter les Canadiens alors que Challenger servira pour les Anglais.
      Pour les PzII/III et les SU-85/100 nous allons cependant faire un correctif qui sera disponible très bientôt en téléchargement.

      A+ Furabienu
      PS : N’hésites pas a t'inscrire sur le blog et à commenter

      Supprimer