mardi 10 novembre 2015

Démonstrations et conventions

Bonjour à tous amis qui nous suivez.

Ce petit billet pour vous donner rendez vous aux prochaines conventions et vous diffuser les caractéristiques d'un char qui vient grossir les rangs de l'arsenal.

  • Chef de char sera en démonstration le samedi 14 et dimanche 15 Novembre lors de la convention 'La chevauchée des dragons de vaires' qui se tiendra  9h30 à 18h  salle des pêcheurs à Vaires sur marne (77).


  • Nous participerons également à la convention organisée par le club des Grenadiers de l'Essonne qui se tiendra salle Claud Nougaro, rue du Marquis de Raie à Courcouronne (91) le samedi 21 et dimanche 22 Novembre.


Le Königstiger ou Tigre Royal à été produit à 492 exemplaire entre novembre 43 et mars 45. Il fut déployé pour la première fois autour de Minsk, puis restrain sur le front Ouest et pendant la bataille de Normandie. Pour l'anecdote historique, le dernier char à être détruit fut un königstiger .



N'hesitez pas à venir nous retourver. Et en attendant retrouvé le profil ci dessus en téléchargeant les FAQ & Errata ici 

lundi 21 septembre 2015

Tempête du Désert - Opération Daguet

C'est avec plaisir que nous vous proposons ce premier supplément. 
Nous quittons l'Europe pour vous emmener avec cet opus dans les sables du désert irakiens.
A vous de rejouer ou inventer les batailles entre blindés au début des années 1990 : hélicoptères, missiles, tempêtes de sable sont au rendez-vous !






N'hesitez plus, télécharger ce supplément ici



mardi 18 août 2015

La Division Leclerc entre en lice !



La Division Leclerc en Normandie

Premier supplément historique pour Chef de Char, la campagne de la Division Leclerc en Normandie au sein de l’Armée du Général Patton est aussi son baptême du feu

Si certains éléments de la division ont déjà combattu, d’autres proviennent de l’Armée d’Afrique chargée de tenir l’Algérie et le Maroc par le gouvernement de Vichy tandis que la conscription lancée dans les territoires libérés permet de combler les rangs et que le matériel américain est fourni pour l'équiper. 

Après la course vers Le Mans, la division effectue un tournant et marche vers le Nord pour aider les troupes américaines à fermer la poche qui se forme autour de Falaise.
Leclerc et ses hommes ne sont plus dans l’exploitation d’une percée mais ils vont combattre des troupes allemandes entraînées, mécanisées et qui savent que les combats à venir vont permettre (ou non) de sauver des milliers de soldats de l’encerclement qui se profile.

L'insigne de la Division Leclerc



La création de la division
En 1943, les troupes de l’Axe sont expulsées manu militari de l’Afrique du Nord par les forces alliées après une campagne difficile. Dans les troupes de la VIII Armée britannique, commandée par le Maréchal Montgomery se trouve la brigade française alors appelée Force L qui intervient dans le Sud de la Lybie puis monte appuyer les mouvements britanniques qui dépassent la Ligne Mareth pour rejoindre la I Armée britannique avançant sur Tunis.
A cette date, la France Libre s’organise militairement : profitant des populations libérées, la conscription est lancée et les Etats Unis fournissent le matériel nécessaire pour équiper les nouvelles divisions françaises. En Juin, le Général de Gaulle informe que la Force L, devenue la 2 Division de la France Libre, sera transformée en division blindée avec l’ajout de régiments tirés de l’Armée d’Afrique. L’année passe pour les forces de Leclerc à s’entraîner et à se familiariser avec le nouveau matériel livré par les services logistiques américains. L’amalgame entre troupes gaullistes et anciennes troupes vichystes est difficile mais l’intransigeance de Leclerc envers les anciens serviteurs de Vichy a le mérite de poser des repères parfaitement identifiables par tous.
Organiquement, la division blindée de Leclerc est formée sur le principe des divisions blindées américaines dites légères : 3 unités de blindés (12ème Régiment de Cuirassiers, 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique et 501ème Régiment de Chars de Combat), 3 unités d’infanterie (les 3 bataillons du Régiment de Marche du Tchad), 1 unité de reconnaissance (1er Régiment de Marche de Spahis Marocains), 1 unité de chasseurs de chars (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), le soutien d’artillerie est tiré des 3ème Régiment d’Artillerie Coloniale, 40ème Régiment d’Artillerie d’Afrique du Nord et du 64ème Régiment d’Artillerie, un bataillon du génie (le 13ème), des transmissions, des unités de réparation, des hôpitaux de campagne, des services, un escadron de protection du Général Leclerc qui aura bien du mal à suivre son officier général lors de ses innombrables visites des avant-postes !

Pas d’Italie pour les hommes de Leclerc mais l’Angleterre
En Avril 1944, la division est embarquée et vogue vers la Grande Bretagne où se rassemble le corps expéditionnaire chargé de débarquer en Normandie. A cette date, la division compte 14500 soldats dont 3600 marocains et algériens ainsi que 350 espagnols antifranquistes libérés de leurs camps de prisonniers algériens par l’avance des alliés. L’entraînement de la division est réalisé en coordination avec la 1ère Division Blindée polonaise équipée, elle, par les anglais.

A la grande déception des autorités de la France Libre, la division n’est pas dans les premières vagues du Débarquement de Normandie : l’ordre d'embarquer n’est donné qu’à la fin du mois de Juillet et les premiers débarquements ont lieu le 1 Août 1944 à Utah Beach. A cette date, la division est affectée à la 3ème Armée américaine commandée par le Général Patton qui s’apprête à crever le front allemand. La division rejoint le 15ème Corps d’armée américain pour les mouvements qui suivent la percée de Coutances. La division fonce jusqu’au Mans. L’apprentissage est rude : sans les signaux colorés sur leurs véhicules, les colonnes françaises sont attaquées par les avions d’attaque alliés et les premières pertes proviennent des amis !

Une entrée en matière prometteuse
La fermeture de Falaise voit la division connaître ses premiers combats sérieux contre la 9 Division Blindée allemande, arrivant du Sud de la France et chargée de repousser la marche du 15ème Corps. La rencontre avec la division allemande est rude : si les allemands ne tentent que des combats de retardement, une contre-attaque menée avec le renfort des 2ème et 116ème Divisions blindées permet de confirmer que l’entraînement est acquis et la division Leclerc gagne sa place aux côtés des unités américaines.

Un bilan intéressant
A l’issue de la Campagne de Normandie, les résultats des troupes de Leclerc sont probants : 130 tués, 650 blessés et 80 disparus pour les pertes humaines, 76 véhicules blindés, 7 canons, 27 halftracks et 130 véhicules pour les pertes matérielles. La division est cependant créditée de la destruction de 120 chars, 79 canons, 750 véhicules divers, 4500 soldats ennemis tués et 8800 prisonniers. Les trois divisions blindées allemandes (la 2ème, la 9ème et la 116ème) qui affrontent la division Leclerc sont détruites et les hommes de Leclerc sont en position pour une nouvelle marche qui marquera un peu plus l’Histoire : la marche pour libérer Paris !

Le premier supplément sur la Seconde Guerre Mondiale pour Chef de Char va donc s'atteler à vous présenter les combats menés par Leclerc et ses hommes pendant la première quinzaine du mois d'Août 1944 sur le sol français.

dimanche 16 août 2015

Balade à Savidovska

Il y a quelques jours, j'ai fait découvrir au Club des Grenadiers de l'Essonne la règle. 

Nous avons choisi pour l'occasion de jouer le front Russe. Pour cette découverte j'ai concocté une petit scénario (disponible ici) qui a opposé 4 blindés Allemand contre 5 blindés Russe.
 
Imaginez vous en juillet 43 près de Savidovska alors que les Allemands foncent percer la ligne Russe, une patrouille tombe nez à nez avec une patrouille de reconnaissance de la 3ème Panzer Division.

L'objectif de la patrouille Russe est la petite ferme au centre de la table. Idéalement placée elle est un poste d'observation parfaite pour surveiller l'avancée des Allemands.


 Mon adversaire pour l'occasion est un camarade de jeux avec qui généralement nous terminons les parties aux coudes à coude. Cela promet donc un jeu intéressant. Une fois le décor planté, sommairement car nous avons oublié une nappe, les hostilités sont lancées.


Les Allemands, ayant l’offensive, entrent sur terrain et la partie commence. Dès le premier tour, la patrouille Russe ne tarde pas à répliquer et déjà les obus rebondissent sur les coques des chars. Clairement le joueur Russe ne veut pas s'en laisser compter. Il va falloir diviser pour régner. Pendant les tours suivants, sous un feu nourrit les Allemands progressent et résistent difficilement aux attaques, mais tdès le 3ème tour 2 Pzr IV atteignent la petite ferme pendant que l'autre moitié de la patrouille composée de1 Pzr IV et de 1 Tigre fait occupe l'ennemie. 
Les Russes ont du mal à progresser et se déployer malgré la supériorité numérique. Pourtant le coup de canon font mouche. 
Si bien qu'à la fin du  sixième , il ne reste qu'un seul char par camp 100% en état de marche quelques chars sonnés côté Russe. Mais l'Allemand tient la ferme, mais pour combien de temps ? Par chance c'est la fin de la partie.






mercredi 29 juillet 2015

[Aide de jeu] Comment jouer l'infanterie ?

Le terme infanterie regroupe à la fois les hommes à pieds et les véhicules comme les jeeps et les camions.  Elle est activée selon le scénario ou lorsque la carte est tirée.


Ce sont des Personnages ou des Véhicules non Joueur, c'est-à-dire que les actions qui seront réalisées lors de l’activation sont programmées par le scénario ou sont limitées à une action de 1 PoC gratuite (sans défausser de PoC de sa réserve).


Exemple 1 : Le peloton Allemand a ordre de couper les lignes de ravitaillement des alliés. La ligne est matérialisée par un convoi de jeeps et de camions qui à chaque début de tour avance sur la route de 8UD et à la possibilité de faire feu à 2k2 si les conditions de tir sont remplies.


Exemple 2 : Deux T34 Russe sont en protection d’un site stratégique appuyés par deux sections d’infanterie antichar. Lorsque la carte infanterie est révélée, le joueur décide de déplacer une section de 6UD et de faire feu avec l’autre.


Dans le cas ou les deux adversaires ont sous leurs ordres de l’infanterie, lancer 1d6. Sur un résultat pair c’est le joueur A qui active son infanterie, sur un résultat impair c’est le joueur B.


Je profite de ce billet pour vous annoncé que le premier scénario est disponible en téléchargement. C'est celui qui est utilisé lors des démonstrations. Bonnes parties .

mercredi 17 juin 2015

[Aide de jeu] Matériel de jeu

Bonjour à tous

Voici un petit focus sur le matériel de jeu.
Pour jouer il vous faudra outre les dés, des cartes pour l'activation des figurines et des marqueurs.

Pour les marqueurs vous pouvez utiliser ceux disponibles dans le livret de règle. Pour cela photocopiez la page, plastifiez la et l'aide d'une perforatrice de diamètre 15mm réalisez les marqueurs. Vous pouvez également prendre contact avec WAVGAME et les faire réaliser en PVC ou en bois. Il vous faudra alors au maximum (si vous jouer au format compagnie) par camp, 28 'Points d'ordre de Commandement', 12 marqueurs 'sonné', et 6  de chaque pour les autres marqueurs.


Pour l'activation, vous pouvez utiliser un jeu de carte traditionnel ou utiliser un jeu personnalisé de ce type.



Je profite de ce billet pour vous annoncer que les FAQ et Errata sont disponibles sur la page de téléchargement

vendredi 12 juin 2015

[Convention] La levée en masse 2015



Le club Figurines & Stratégie organise la 16ème édition de la Levée en Masse les 13 et 14 Juin prochain à l'espace André Maigné, 18bis rue du 14 Juillet au Kremlin-Bicêtre (94)

Nous y serons aux côtés de ABAQ JEUX, venez découvrir la règle lors des démonstrations tout le week-end.






Voici quelques photo d'une partie faite dimanche lors de la Levée en Masse.
Le scénario était simple, les Allemands devaient couper les lignes d'approvisionnement en attaquant au petit matin une ferme qui servait de dépôt de munition.
Une nouvelle fois, l'accueil des joueurs à été très bon et la bonne nouvelle c'est qu'un article parlant de la règle va paraître dans le prochain Vae Victis.

vendredi 5 juin 2015

[Convention] Moncheau 2015

Bonjour à toutes et tous

Ce petit billet pour vous annoncer qu'ABAQ Jeux sera à la convention des Nerviens de Seclin ce week-end pour leur convention annuelle.  Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir Chef de Char rendez-vous à la salle des sports de Moncheau (59).

Je profite de ce billet pour vous signaler que le premier FAQ & Errata est disponible en téléchargement (ici)

mardi 26 mai 2015

C'est officiel, Chef de char arrive !

Bonjour à tous.

La nouvelle vient de tomber, la règle Chef de Char sera disponible à partir de la convention des Nerviens de Seclin les 06 et 07 Juin prochain.

Si vous n'êtes pas du côté de Monchaux, vous pouvez également commander la règle chez ABAQ JEUX en cliquant sur le lien .

mercredi 20 mai 2015

Ouverture du blog



Bonjour à tous.


Histoire de vous mettre l'eau à la bouche et comme premier article voici une rapide présentation de la règle.

C'est une règle 'apéritif' rapide et létale. L'idée n'est pas de faire une règle pointue de simulation mais une règle qui peut, tout à la fois servir à faire découvrir les jeux de stratégie et permettre de passer un bon moment de jeu. Ce n'est pas une règle historique à proprement parlé, l'histoire est présente car la règle intègre les caractéristiques des chars de l'époque.

Cette règle est très simple à prendre ne main et en 2 à trois tours la mécanique est acquise. 
Il y a 3 formats de jeux. Patrouille avec 5 chars par camp, Peloton avec 7 et compagnie avec 12 chars. En fonction du format chaque joueur dispose d'un nombre de point de commandement qu'il dépense pour réaliser un maximum de 3 actions. 
Le joueur est le chef du char actif. Il faut imaginer que le chef de char donne ces ordres à son équipage (le joueur énonce à haute voix ce qu'il va faire), les ordres sont reçus par l'équipage (le joueur dépense ses points de commandement), l'équipage exécute les ordres (le joueur réalise les actions énoncées). 
L'activation d'un char est faite par tirage au sort si bien que les deux joueurs doivent être attentif à ce qui se passe.La stratégie tient alors autant dans le placement sur le terrain, que dans la gestion des points de commandement. 
Je ne vais pas tout dévoiler ;o) le plus simple c'est de la tester.